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Technicien d'assistance en informatique - TAI

  • Apprentissage
  • Professionnalisation
  • Certifiante

Objectifs

Acquérir toutes les compétences nécessaires pour être immédiatement opérationnel en entreprise et savoir dépanner, remettre en état, configurer et sécuriser, sur place ou à distance un réseau informatique ou un poste utilisé par un salarié. Le technicien d'assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements. L'emploi s'exerce principalement dans deux contextes différents : 1 - Dans le cadre d'interventions commerciales en boutique en informatique, dans une structure commerciale grand public ou en tant qu'indépendant, il travaille de façon autonome dans le respect de la commande et du contexte d'intervention, en rendant compte de façon formalisée de ses interventions, auprès du client et de son responsable. 2 - Dans le cadre d'interventions au sein d'un centre de services, en entreprise de services du numérique, dans une collectivité territoriale, ou en grande entreprise, son activité est organisée et contrôlée par sa hiérarchie et dans le respect des conditions d'intervention délimitées par des consignes et des procédures établies par un contrat de services pour une entreprise et des utilisateurs. Alternance en vue de l'obtention du titre professionnel de Technicien d'Assistance en Informatique (niveau 4 - RNCP225). MODULES - Mettre en service des équipements numériques - Intervenir sur les éléments de l'infrastructure - Assister ou dépanner les clients ou les utilisateurs

Description

La certification de Technicien d'Assistance Informatique est destinée aux futurs techniciens Elle atteste de leur capacité à : - Mettre en service des équipements numériques - Intervenir sur des éléments de l'infrastructure (équipements réseau, annuaires utilisateurs, services) - Assister ou dépanner des clients ou des utilisateurs L'examen final a lieu en fin d'année et débouche sur l'obtention d'un titre professionnel de niveau 4 (Bac) inscrit au RNCP. Contenus détaillés : Le PC et son architecture L'architecture d'un ordinateur et des périphériques Montage et démontage d'un PC Les méthodes d'installation et de désinstallation (OS, Logiciels, progiciels) Le Funel des pannes et des symptômes Réaliser des sauvegardes et restaurer des données Les réseaux particuliers Les typologies de réseaux Différencier freeware et shareware et open source Installer et configurer un réseau particulier (workgroup sans domaine) câblé ou wifi Partage de fichiers et de données - gestion des droits Sécurité informatique Dépanner un utilisateur Assister un utilisateur Positionnement technique (savoir être) Prise en main à distance (différentes méthodes et outils) GRC - Gestion de la relation client dans un call center Introduction au ticketing Culture digitale / Les serveurs Pix (3j) - Acculturation numérique Introduction aux serveurs (architecture et logiciels) L'environnement Linux L'environnement linux Anglais technique Introduction aux serveurs (architecture et logiciels) Relation clientèle et interpersonnelle Sécurité informatique Sécurité matériel et logicielle Le Funel des pannes et des symptômes Révision des 6 semaines de formation Evaluations L'Active Directory Le principe de l'Active Directory est ses définitions Les Domain Services et ses rôles Introduction à l'annuaire de l'AD Gestion des utilisateurs Les droits et les rôles des utilisateurs Les Objets d'organisation Les GPO (Group policies objects) Les réseaux d'entreprise Les fondamentaux du réseau : IPV4, IPV6, switch, routeurs, etc... Introduction au CISCO Packet Tracer (virtualisation réseaux) Couches OSI et TCP/IP Calcul binaire Les protocoles réseau (NAT, PAT, etc..) VM ware Gérer un parc informatique Installation d'un réseau professionnel avec domaine Introduction à la VOIP Introduction monitoring parc informatique (Installation GLPI sur machine virtuelle) La sécurité en entreprise Routage, firewall (PF sens - stormshield) Sécurité informatique Les ports d'attaque du routeur et du réseau Langage MS-DOS et Powershell La démarche clientèle Méthode et projets : analyse d'un cahier des charges Elaboration d'un devis (calcul TVA, mise en page, lien dynamiques, etc...) et la facturation Engager une démarche commerciale (posture professionnelle) Recherches sur matériel et besoins réel du client Formaliser une proposition commerciale Intervenir à distance Suivi du parc informatique Analyse et mise place d'un progiciel de monitoring Automatisation des mises à jours Insta

Conditions d'accès

Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee uniquement

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Continu,Discontinu,Temps plein

Informations de l’école

Centre de formation

2 AV DU PRESIDENT PIERRE ANGOT

64000 - Pau

Lieu de formation

Technopole Helioparc,2 Avenue du Pdt Pierre Angot

64000 - Pau

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