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Prévenir les situations de chutes en impliquant la personne "aidée" et l'aidant

Objectifs

Il s'agit pour les professionnels, en connaissance des causes de ce risque et la pratique ergonomique, d'agir en toute sécurité et pouvoir transmettre, par l'exemple et une communication adaptée, les « bonnes » conduites à tenir. L'implication de la personne, des aidants et du professionnel, à réduire le risque de chutes, s'inscrit dans une démarche de prévention visant le développement ou le maintien des capacités d'autonomie de la personne aidée OBJECTIFS : - Identifier les compétences « utiles » à transmettre à la personne et aux aidants. - Coconstruire un outil de veille fonctionnel et adapté lié à la prévention des chutes.

Description

« PRÉVENIR LES SITUATIONS DE CHUTES EN IMPLIQUANT LA PERSONNE « AIDEE » ET L'AIDANT » - 14h Sensibiliser les professionnels aux causes vecteurs de chute afin d'agir en sécurité pour la personne aidée, l'aidant et le professionnel - 3h30 - Définir, à partir des situations du terrain, un profil type : causes endogènes, exogènes, conséquences. - Cibler, à partir d'outils existants, les données pertinentes de chacun de ces outils. Argumenter l'exclusion de certains items. - Rassembler les données sélectionnées en vue de coconstruire un outil de veille fonctionnel. Réactualiser ses connaissances théoriques et pratiques pour une transmission réussie - 3h30 - Actualiser ses connaissances théoriques : anatomie, postures, lombalgies et TMS, techniques de manutention adaptées ; Point sur les aides techniques disponibles. - Élire un scénario en commun, l'analyser et élaborer une solution. - Se mettre en situation : utiliser les aides techniques, identifier la sécurité, évoquer son ressenti, repérer les données utiles à transmettre, appréhender la posture de « formateur » pour une transmission réussie. Repérer dans l'environnement de la personne les adaptations nécessaires pour prévenir les situations de chutes en s'inscrivant dans une dynamique pluridisciplinaire - 3h30 - Communiquer et relayer aux différents acteurs concernés par la situation, coordination des outils et des intervenants au domicile. - S'approprier les conduites à tenir en situation de chutes : bilan, arbre décisionnel, prise en charge au domicile, surveillance, reprise d'activité. - Se mettre en situation : expérimenter les techniques « relevés du sol ». Informer et accompagner la personne et les aidants à prendre en compte le risque de chute - 3h30 - Instaurer une communication professionnelle pour accompagner le changement afin de prévenir la chute ou éviter la reproduction de la situation de chute. - Transmettre des compétences « utiles » à la personne et aux aidants : les identifier, établir des modalités de transmission de la posture de « formateur ». - Finaliser l'outil de veille fonctionnel et adapté aux situations de chutes rencontrées.

Conditions d'accès

Professionnel intervenant ou souhaitant intervenir aupres des personnes agees et / ou en situation de handicap

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein