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Participer à la prévention des RPS liés à la fonction d'accueil

Objectifs

Il s'agit de sensibiliser le personnel administratif à la prévention de ces risques afin de limiter l'apparition de difficultés et leurs conséquences sur la santé. Cette formation participe à la promotion de la Qualité de Vie au Travail (QVT). OBJECTIFS: ? Auto-évaluer les risques psychosociaux liés à l'activité d'accueil. ? Repérer les moyens utiles à la prévention de ces risques dans la fonction d'accueil.

Description

Identifier et évaluer les risques psychosociaux liés à l'activité d'accueil - 3H30 - Positionnement professionnel actuel de l'agent d'accueil dans sa structure et son service. - Prise de recul sur les fonctions de l'accueil : explorer l'utilité de l'accueil, le regard de l'équipe sur son utilité. Comprendre l'importance des risques liés à la charge psychologique de l'activité - 3H30 - Responsabilités : Cerner ce qui relève de son rôle et de celui des autres interlocuteurs concernés par la situation de la personne. - Bienveillance pour soi : savoir auto-analyser ces risques, interagir avec ses pairs, mises en situations concrètes. Appréhender la gestion des relations interpersonnelles dans sa fonction d'accueil - 3H30 - Communication : Cibler et affiner pour mieux comprendre dans les limites professionnelles. - Enjeux émotionnels et prise de recul : Activité récurrente la gestion téléphonique, mise en situation. S'inscrire dans une démarche de prévention des risques psychosociaux - 3H30 - Changement : Oser demander, utiliser les ressources existantes et les valoriser. - Amélioration : Coconstruire avec la hiérarchie.

Conditions d'accès

Professionnels des Services d Aide et d Accompagnement a Domicile

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein