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DirEIS (Directeur d'Etablissement de l'Intervention Sociale) - niveau I

  • Certifiante

Objectifs

En cohérence avec une mission de service public et un projet institutionnel, le directeur d'établissement est responsable de la qualité et du fonctionnement d'une ou plusieurs structures dans le champ de l'action sociale et/ou médico-sociale. Pour exercer sa fonction, le directeur doit s'appuyer sur une vision globale, prospective et stratégique. Il fédère une dynamique d'équipe et manage des compétences pluridisciplinaires, pour garantir la mise en œuvre du projet d'établissement et la qualité du service aux usagers. Il en rend compte aux autorités et à l'organisme gestionnaire qui l'emploie. Acteur engagé sur son territoire, le directeur développe des partenariats et un travail en réseau en cohérence avec la stratégie. Il impulse une veille et une réflexion éthique auprès des professionnels. Il est garant de la bonne utilisation des ressources financières et logistiques du ou des établissements dont il a la responsabilité.

Description

Dans la perspective d'un professionnalisme engagé, le cœur du dispositif est orienté vers la conduite de projet, le développement de la stratégie, le management des hommes. Dans cette vision, le directeur est garant du service à l'usager et est porteur du sens de l'action. UF 1 - Le pilotage des projets et le management de la qualité - La démarche projet (du projet politique au projet personnalisé). - La démarche d'évaluation, et l'amélioration continue de la qualité. UF 2 - Le management des ressources humaines et des compétences - Les fondamentaux des ressources humaines et du management. - Le management par les compétences. - La gestion administrative des ressources humaines. - Les responsabilités civiles et pénales. - Enrichir ses pratiques managériales : éthique et responsabilité. UF 3 - Publics, politiques et organisations de l'intervention sociale - Les populations cibles de l'intervention sociale (typologie, prises en charge) et les établissements et services. - L'organisation du secteur social et médico-social (connaissance des institutions et administrations, système de protection sociale). UF 4 - Gestion budgétaire, financière et logistique - Les fondamentaux comptables et financiers. - La gestion budgétaire et financière. - La politique d'investissement et de financement. - La gestion des équipements. UF 5 - Stratégie et conduite du changement ? Les concepts de base permettant de poser la stratégie et d'accompagner le changement. ? L'analyse stratégique, l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie.

Conditions d'accès

- Etre age(e) de plus de 28 ans - Disposer au minimum d une formation anterieure de niveau II quel que soit le secteur d activite OU Disposer d un niveau en deca du niveau II avec une experience significative : - dans le secteur social, medico-social ou sanitaire - ou dans un secteur peripherique ou secteur social (ESS, education populaire...) - ou d une experience en management / encadrement / coordination dans ou hors secteur social, medico-social ou sanitaire. - Les titulaires du CAFERUIS beneficient d une dispense de l UF 3 - Presenter un dossier de candidature motive - Satisfaire a une evaluation d entree d une journee et demie (tests, ecrits et entretiens)

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Discontinu

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