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Diplôme National d'Art - option ART

  • Certifiante

Objectifs

Compétences attestées : A -CRÉATION-CONCEPTION-RÉALISATION A1 Concevoir un projet original seul ou au sein d'une équipe - Savoir maîtriser les étapes de la conduite du projet : analyse de la problématique et des besoins, conception et expérimentation, (maquettes, prototypes…) réalisation, évaluation, réception - Mobiliser des connaissances théoriques et méthodologiques - Connaître les langages artistiques contemporains - Formaliser par écrit et par oral les enjeux du projet - Confronter ses connaissances et ses pratiques A2 Donner forme à une création à partir d'une initiative personnelle ou dans le cadre d'une commande - Concilier une démarche d'auteur et ses contraintes - Participer à la création collective d'un objet complexe - Concevoir en autonomie un projet personnel - Choisir les outils adaptés avec les contraintes de la commande A3 Contribuer à la définition des médiums, des matériaux et des techniques adaptés au projet - Mobiliser des connaissances artistiques, culturelles, scientifiques et technologiques relatives aux techniques, aux supports et aux matériaux B - TECHNIQUES B1- Mettre en œuvre des compétences techniques - Maîtrise des techniques intervenant dans la mise en œuvre C - DIFFUSION ET COMMUNICATION C1 Participer aux modalités de diffusion de la création - Connaître les ressources professionnelles (juridiques, économiques et financières) et le fonctionnement des réseaux de diffusion et de communication C2 Concevoir, organiser la communication de cette création et la diffuser - Maîtriser les différents modes de communication (multimédia, newsletter, réseaux sociaux, événements…) D - TRANSMISSION DES SAVOIRS D1- Assurer une fonction pédagogique - Produire un contenu, le formaliser et l'organiser de manière pédagogique pour dispenser un enseignement. - Savoir évaluer des acquis D2 Assurer une fonction de médiation et d'animation d'ateliers tous publics - Faciliter l'accès aux œuvres par des méthodes adaptées aux différents publics

Description

Le premier cycle doit permettre à chaque étudiant d'acquérir les fondamentaux pratiques, théoriques et historique de l'ensemble des médiums proposés dans le cursus option art et le cursus option art et céramique. Il doit permettre la maîtrise des différents outils à la fois techniques, conceptuels et méthodologiques, de la recherche documentaire à la conception et à la production d'images, en développant un point de vue critique argumenté aussi bien à l'écrit qu'à l'oral lui permettant de faire projet en second cycle. La pensée du projet, amenée de façon progressive en sein du cursus, est basée sur l'expérimentation formelle et l'énonciation d'une problématique de travail, sur l'identification des contraintes de conception, le cadre d'intervention et ses conséquences. Année d'initiation aux pratiques plastiques et aux fondamentaux historiques et théoriques de l'art, les enseignements de première année sont répartis par disciplines et médiums. Basés sur des approches croisées entre l'art et le design graphique pour Pau et entre l'art contemporain et l'art-céramique pour Tarbes, ils s'établissent sur des plages de cours hebdomadaires et bimensuels qui permettent aux enseignants de s'associer (c'est notamment le cas de l'enseignement de la sculpture et de la peinture). L'enseignement du dessin, de l'image, des pratiques plastiques et de la peinture a également une place prépondérante dans le corpus pédagogique de la première année. Des cours d'esthétique et de philosophie de l'art, un cours d'histoire de l'art du moyen-âge à l'époque contemporaine donne au DNA de Pau comme à celui de Tarbes un socle théorique solide. Les étudiants se familiarisent en premier cycle avec les divers médiums et matériaux dans le cadre d'une unité d'enseignement spécifique : les studios. Les techniques et les médiums sont ceux de tout enseignement artistique : volume, bois, métal, peinture, dessin, image, photographie, vidéo, son, multimédia, informatique. Un accent particulier est mis sur les techniques céramiques plus la sérigraphie sur porcelaine, cuisson, etc. L'organisation pédagogique se déploie sur l'ensemble du cursus (premier et second cycle) selon les unités d'enseignement suivantes : cours magistraux, studios, ateliers pratiques/projet, recherches documentaires notamment à la bibliothèque, temps forts, séminaires, journées d'études et conférences. Le document d'étape en première année et le document-mémoire en troisième année sont également l'occasion d'investir les logiciels de mise en page et de traitement de texte et de formuler un discours sur le travail effectué. Au cours de la phase programme (1er cycle), un étudiant en art doit : — Témoigner de ses capacités intellectuelles, pratiques et théoriques, dans l'ensemble des médiums : témoigner de ses capacités intellectuelles, pratiques et théoriques, dans le développement de sa pratique que ses médiums de prédilection soient : l'image, le dessin, la sculpture, la photographie, la

Conditions d'accès

L entree en premiere annee se fait sur concours d entree. L inscription au concours en 1re annee se fait desormais directement via la plateforme ParcourSup selon le calendrier national. Seuls les candidats n ayant pas le baccalaureat pourront s inscrire directement aupres de l ecole en completant un dossier de demande de derogation. Si le candidat est ensuite autorise a se presenter, il passera le concours d entree au meme titre que les autres candidats. Le candidat desireux d entrer en cours de cursus (de la 2e a la 5e annee) depose un dossier artistique et pedagogique aupres de l etablissement. Le dossier comprend un descriptif detaille des enseignements suivis, d elements de sa pratique artistique et, le cas echeant, des activites professionnelles anterieures.

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein

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