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DE AES Diplôme d'état d'accompagnant éducatif et social

  • Certifiante

Objectifs

être capable de réaliser des interventions sociales au quotidien visant à accompagner la personne en situation de handicap ou touchée par un manque d'autonomie quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Prendre en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie ou les conséquences d'une situation sociale de vulnérabilité, pour permettre à la personne d'être actrices de son projet de vie. En lien avec l'entourage de la personne, accompagner tant dans les actes essentiels de la vie quotidienne que dans les activités de la vie sociale, scolaire et de loisirs. Veiller à l'acquisition, la préservation ou à la restauration de l'autonomie de l'enfant, de l'adolescent, de l'adulte, de la personne vieillissante, et l'accompagne dans sa vie sociale et relationnelle. Par ses interventions d'aide et d'accompagnement contribuer à l'épanouissement de la personne à son domicile et en établissement

Description

Accueil et Positionnement Accueil des participants Positionnement pédagogique Présentation du métier visé et de la formation DF1 ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE DANS LES ACTES ESSENTIELS DE LA VIE QUOTIDIENNE 112h La prise en compte des besoins fondamentaux dans l'accompagnement de la personne Notions de santé Ergonomie, aide à la mobilité et transferts Regard sur la personne et ses fonctions primaires La personne et son rapport au corps Les techniques et outils de communication verbale et non verbale Notion de base d'apprentissage en fonction du public accompagné DF2 ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE DANS LES ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE DANS LE RESPECT DE CETTE PERSONNE ET DES REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE 91h Aide à l'entretien du cadre de vie de la personne Accompagnement de la personne dans les actes de la vie quotidienne DF3 ACCOMPAGNEMENT A LA VIE SOCIALE ET RELATIONNELLE DE LA PERSONNE 105h Socialisation et inscription dans la vie citoyenne Les différentes dimensions d'accessibilité La famille et l'entourage Vie collective Projet d'activités individuelles ou collectives et techniques d'animation Prévention de l'isolement des personnes DF4 POSITIONNEMENT EN TANT QUE TRAVAILLEUR SOCIAL DANS SON CONTEXTE D'INTERVENTION 147h Les bases des politiques publiques et de la règlementation régissant le secteur social et médico-social Éthique et déontologie Développement de la personne tout au long de la vie, dans ses différentes dimensions, physiques, psychologiques, sociale et culturelles Les grandes familles de pathologies, troubles, déficiences et incidences somatiques, psychiques et sociales Fondamentaux relatifs aux différents secteurs d'intervention des AES Le contexte professionnel DF5 TRAVAIL EN EQUIPE PLURI-PROFESSIONNELLE, GESTION DES RISQUES ET TRAITEMENT DES INFORMATIONS LIEES A L'ACCOMPAGNEMENT DE LA PERSONNE 91H Projet d'établissement Travail en équipe et organisation Transmission et communication professionnelle PROFESSIONNALISATION ET CONSTRUCTION DE L'IDENTITE PROFESSIONNELLE (PCIP) Analyse de la pratique Préparation aux épreuves de certification Épreuves de certification

Conditions d'accès

Commission d admission : selection des dossiers des candidats au regard notamment de la qualite dU parcours de formation anterieure, des aptitudes et des motivations. Epreuve orale d admission : un oral de 30 minutes portant sur la motivation et la capacite du candidat a s engager dans une formation sociale

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein