Retour

CQP Surveillant de Nuit (Contrat de professionnalisation possible)

  • Certifiante

Objectifs

Le.la surveillant.e de nuit est un.e professionnel.le intervenant dans les secteurs social, médico-social, et sanitaire. Quel que soit le public accompagné, enfants, jeunes, adultes, en situation de précarité ou de difficultés sociales ou familiales, personnes âgées ou personnes en situation de handicap. Le métier de surveillant(e) de nuit qualifié(e) comporte plusieurs missions variées. Le.la surveillant.e de nuit assure la sécurité des personnes et des biens au sein d'établissements d'hébergement collectif, en habitat inclusif, ou au domicile des personnes accompagnées et intervient dans la prévention et la gestion des incidents ou accidents dans la limite de ses responsabilités. Il.elle assure l'accompagnement des personnes, prévient et gère les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement/service. En tant que professionnel de l'action sociale/médico-sociale, il.elle participe à l'équipe pluri-professionnelle en assurant les transmissions permet

Description

Le CQP "Surveillant(e) de nuit en secteur social, médico-social et sanitaire" se compose de 4 blocs, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des modules, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. > Bloc 1 : Sécurité des personnes et des biens : 56 heures Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l'accompagnement des personnes Sécurité des personnes et des biens dont SST et EPI > Bloc 2 : Accompagnement des personnes : 77 heures Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l'accompagnement des personnes Les problématiques des publics Les fondements et les méthodes de l'accompagnement Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et le confort > Bloc 3 : Participation à l'équipe pluri-professionnelle : 49 heures Le cadre institutionnel de la fonction Le travail en équipe pluri-professionnelle > Bloc 4 : Spécificités du travail de nuit en établissement, social, médico-social et sanitaire : 28 heures Spécificités de l'exercice professionnel de nuit Santé du.de la professionnel.le de nuit > Module Accompagnement méthodologique : de 21 heures à 35 heures Méthodologie de préparation des épreuves Soutenance Ecrits professionnels Usage de l'outil informatique et de Word > Module Période de stage en entreprise : 210 heures Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !

Conditions d'accès

Pour tous : Savoir lire et ecrire (savoirs de base (Niveau 1) Comprendre des consignes ecrites et orales Precisions supplementaires : Pour les personnes qui ne connaissent ni l emploi de Surveillant de nuit, ni le secteur social, medico-sociale et sanitaire : Avoir realise une periode de decouverte type PMSMP OU disposer d une experience professionnelle de 10 jours minimum correspondant a l emploi vise dans le secteur (un avis de l etablissement ayant accueilli le candidat dans le cadre de la periode de mise en situation professionnelle sera pris en compte dans le cadre de l entretien de positionnement).

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein