Retour

CPJEPS mention animateur d'activités et de vie quotidienne

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

L'arrêté du 26 février 2019 porte création du Certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport, mention « animateur d'activités et de vie quotidienne » - CPJEPS AAVQ construit autour de 4 unités capitalisables donnant ainsi une cohérence dans l'approche de l'activité, dans la construction des parcours et dans la lecture des diplômes.Cette mise en cohérence des diplômes est un atout pour le secteur professionnel. Elle facilite également la lisibilité de la filière et des formations diplômantes, notamment de Trajectoire Formation, qui est positionné sur tous les niveaux de diplômes.Il apparait également que les intitulés et objectifs de compétences participent de la définition d'un « vrai métier ». L'animateur AAVQ inscrit son action dans un projet de structure, il est partie prenante de l'équipe, il travaille avec des groupes, la dimension vie quotidienne fait partie de ses missions et il est animateur d'activité. Ainsi défini, le métier correspond bien aux besoins des structures du champ de l'animation. Le titulaire du Certificat professionnel de la jeunesse, de l'éducation populaire et du sport (CPJEPS) mention « animateur d'activités et de vie quotidienne » est capable de concevoir et d'animer des activités éducatives, dans différents lieux d'accueil, en direction de groupe, en utilisant des activités relatives à trois grands domaines :- activités d'expression ;- activités physiques- activités scientifiques et techniques Le CPJEPS permet de former de vrais professionnels qui seront amenés à travailler en tant qu'animateur enfance-jeunesse, animateur en accueil de loisirs, animateur en accueil de loisirs périscolaires, animateur en séjour de vacances, animateur socio-culturel.

Description

L'action est programmée sur la base de temps en centre de formation (448 heures) et de temps en stage en entreprise (350 heures). Organisée autour des 4 unités capitalisables la formation traite les contenus suivants :UC1- Participer au projet et à la vie de la structure Comprendre les différents contextes d'intervention ;Connaître les différents statuts juridiques des structures ;Se repérer dans son environnement professionnel (les partenaires, les structures...) ;Identifier les acteurs de l'environnement professionnel : salariés, bénévoles, partenaires... ;Comprendre la notion de co-éducation ;Travailler collectivement, connaître les principes de la dynamique de groupe ;Mettre au travail l'écrit dans le métier ;Utiliser des outils de communication adaptés notamment le numérique ;

Conditions d'accès

Accessible à toute personne de plus de 16 ans en recherche d'emploi, inscrite ou non à Pôle Emploi qui justifie d'un projet professionnel confirmé par un conseiller en évolution professionnelle ou un professionnel relevant d'une structure membre du Service public régional de l'orientation (SPRO).

Une formation pour un emploi en Bourgogne-Franche-Comté, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Evaluation certificative : 4 unités de compétences certifiées en 2 étapes de certifications Les modalités et les grilles de certification sont transmises aux commissions afin d'orienter les certifications.

Rythme

Temps plein (> 30h par semaine ou 6h par jour)

4.7 / 5

3 notes

  • Accueil
  • Contenu
  • Formateurs
  • Matériels
  • Accompagnement

1 commentaire

    par un stagiaire

    Une très belle aventure

    Sa était une très belle expérience pour ma part je vous le conseille fortement sa était super , j’ai adoré.
propulsé par logo de
    Anotea

Retrouvez toutes les infos sur la formation :