S'inscrire
Retour

Conducteur(trice) d'équipements industriels (Certificat de qualification professionnelle)

  • Certifiante
  • Financée par Conseil régional

Objectifs

La présente consultation cible des actions devant répondre à un besoin de qualification et/ou de compétences des entreprises et des publics visant à faciliter l'insertion professionnelle et le retour à l'emploi durable.

Description

Approvisionner et préparer les installations, machines et accessoires - Vérification de la présence des matières premières et moyens de production (présences outils, outillages et accessoires). Identification des étapes de fabrication et des caractéristiques des matières premières, de leur conformité (ordre fabrication).Etude des différents types de normes afin de détecter, remédier ou alerter en cas de non-conformité du produit ou du process. Renseigner les documents de lancement de production ou de prise de poste à partir de l'étude et de l'appropriation, en formation, des documents de production. S'assurer des conditions de sécurité et de respect de l'environ. - 54 h Régler et mettre en production ( lancement ou changement de production) selon les indications du document de réglage , du dossier machine et du manuel de poste - Mise dans l'état du système de production selon les instructions données pour la production. Réaliser les réglages et mises au point. Réaliser un changement d'outillage, assurer les opérations de démontage et de montage grâce à une connaissance en lecture de plan, en ajustage et en mécanique de base. Connaître et mettre en oeuvre les normes et les procédures d'hygiène. Prendre en compte le plan de prévention et les consignes de sécurité. - 50 h Entretenir et maintenir les systèmes et matériels conduits - Réaliser les opérations d'entretien courant et de maintenance de 1er niv des systèmes et matériels conduits. Acquérir des connaissances en ajustage, le langage technique des principes d'assemblage, en visserie, en outillage et en lecture de plans d'ensemble. Assurer et maintenir le rangement et la propreté du poste de travail. Réaliser un changement d'outillage (les outillages de manutention) et une opération de maintenance de 1er niveau (différents types de maintenance) Utiliser les documents de maintenance. Contribuer au diagnostic et aux opérations de maintenance préventive et corrective - 84 h Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les indications du dossier de production et/ou des consignes orales ou écrites - Mettre en marche, la machine, l'installation, le système, connaissance des systèmes technologiques mis en oeuvre sur sa machine (FRL, régulateur PID...).Analyser les consignes de production, connaissance du dossier technique (lecture des schémas électriques, pneumatiques et hydrauliques, connaissance du Grafcet...).Paramétrer l'équipement (manuel poste). Identifier et prendre connaissance des prescriptions de réalisation, des consignes orales ou écrites. Effectuer la vérification des réglages des paramètres du process. Connaître et mettre en oeuvre les normes, les procédures d'hygiène - 84 h Conduire le système de production en mode normal, selon les instructions du document de production, du dossier machine et du manuel de poste et/ou des consignes orales ou écrites - Poursuivre une production, à la prise de poste, selon les indications du dossier de production et/ou des consignes orales ou écri

Conditions d'accès

Les pre-requis obligatoires lies a cette composante seront precises et detailles dans la reponse de l organisme de formation.

Une formation pour un emploi en Nouvelle-Aquitaine, la région finance à 100% votre parcours.

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Tous rythmes

Retrouvez toutes les infos sur la formation :