Retour

Certificat Maîtresse de Maison

  • Certifiante

Objectifs

Le métier de maître(sse) de maison est caractérisé par sa polyvalence. Il.Elle contribue à l'adaptation, à la qualité et à la sécurité du cadre de vie en tenant compte du projet de la personne, du projet d'établissement/de service. Le.la maître.sse de maison assure l'accompagnement des personnes, intervient dans les actes essentiels de la vie quotidienne, prévient et gère les situations problématiques selon les procédures en vigueur dans son établissement/service. Le.la maître.sse de maison se positionne comme professionnel.le de l'action sociale/médico sociale et à ce titre participe à l'équipe pluri professionnelle. Il.elle assure les transmissions permettant de garantir la continuité de l'accompagnement et s'appuie pour cela sur les outils de communication des ESSMS. Compétences et aptitudes visées Accueillir des personnes, Être garant du cadre de vie (sécurité, hygiène, embellissement), Gérer l'intendance quotidienne (repas, linge et entretien des locaux),

Description

La qualification "Maître(sse) de maison" se compose de 3 blocs, qui peuvent être réalisés indépendamment les uns des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu des modules, a été travaillée par nos équipes et mise en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. > Bloc 1 : Adaptation, qualité et sécurité du cadre de vie : 70 heures Rôle et fonction du-de la maître.sse de maison Qualité et sécurité du cadre de vie, dont SST Entretien du cadre de vie Entretien du linge Préparation des repas et hygiène alimentaire, dont HACCP > Bloc 2 : Accompagnement des personnes : 77 heures Rôle et fonction du-de la surveillant-e de nuit quant à l'accompagnement des personnes Les problématiques des publics Les fondements et les méthodes de l'accompagnement Techniques permettant de répondre aux besoins d'hygiène et le confort > Bloc 3 : Participation à l'équipe pluri-professionnelle : 49 heures Le cadre institutionnel de la fonction Le travail en équipe pluri-professionnelle > Module Accompagnement méthodologique : de 21 heures à 35 heures Méthodologie de préparation des épreuves Soutenance Ecrits professionnels Usage de l'outil informatique et de Word > Module Période de stage en entreprise : 210 heures Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !

Conditions d'accès

Pour tous : Savoir lire et ecrire (savoirs de base (Niveau 1) Comprendre des consignes ecrites et orales Precisions supplementaires : Pour les personnes qui ne connaissent ni l emploi de Maitresse de maison, ni le secteur social, medico-sociale et sanitaire : Avoir realise une periode de decouverte type PMSMP Ou disposer d une experience professionnelle de 10 jours minimum correspondant a l emploi vise dans le secteur (un avis de l etablissement ayant accueilli le candidat dans le cadre de la periode de mise en situation professionnelle sera pris en compte dans le cadre de l entretien de positionnement).

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps partiel,Discontinu