S'inscrire
Retour

CAFERUIS (Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale)

  • Certifiante

Objectifs

Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale atteste des compétences nécessaires pour animer une unité de travail dans le champ de l'intervention sociale et conduire son action dans le cadre du projet et des missions de l'employeur, ainsi que dans le cadre des politiques publiques. En responsabilité d'une unité de travail, il a pour mission principale l'encadrement d'une équipe et des actions directement engagées auprès des usagers. Il pilote l'action dans le cadre du projet de service dans le respect du projet de l'organisation. Sa position d'interface lui confère une fonction spécifique de communication interne. Il occupe un rôle clé pour la mise en œuvre des réponses aux besoins des usagers, il est, à son niveau, garant du respect de leurs droits et il favorise une réflexion éthique au sein de son unité de travail.

Description

La formation se déroule pour un parcours complet en 13 mois et comprend : - 400 heures d'enseignements théoriques - selon profil de 210 h à 420 h de stages professionnels pour un parcours complet Les 400 heures de formation théorique et professionnelle en centre de formation sont organisées en modules rattachés aux quatre blocs de compétence suivants : - Bloc 1 : Piloter l'activité d'une unité d'intervention sociale (150h) - Bloc 2 : Manager et gérer les ressources humaines d'une unité d'intervention sociale (100h) - Bloc 3 : Gérer les volets administratif, logistique et budgétaire d'une unité d'intervention sociale (60h) - Bloc 4 : Contribuer au projet d'établissement ou de service (90h) Il est possible de s'inscrire à un seul ou différents blocs de compétence pour acquérir, développer ou mettre à jour ses compétences dans un domaine spécifique.

Conditions d'accès

La formation est ouverte aux candidats remplissant l une des conditions suivantes : - Justifier d un diplome de niveau 4 du secteur social et medico-social et 4 ans dans un etablissement ou service social ou medico-social. - Justifier d un diplome au moins de niveau 5 du secteur social et medico-social. - Justifier d un diplome au moins de niveau 5 et 4 ans d experience professionnelle dans le secteur social ou medico-social ou dans une fonction d encadrement. - Justifier d un diplome au moins de niveau 5 du secteur sanitaire et social et 2 ans d experience professionnelle dans le secteur de la sante ou occuper une fonction de cadre dans le secteur social ou medico-social. - Justifier d un diplome homologue au moins de niveau 6.

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Discontinu

Retrouvez toutes les infos sur la formation :