Retour

BPJEPS Loisirs tout Public (Apprentissage possible)

  • Certifiante

Objectifs

Le BPJEPS (spécialité Animateur) mention Loisirs Tous Publics vous permet d'occuper le poste d'animateur.trice. À ce titre, vous êtes amené à encadrer tout type de public dans une structure au sein de laquelle vous élaborez différents projets d'animation. Vous vous occupez du pilotage d'actions éducatives et de façon ponctuelle ou régulière, de la direction d'accueuils de loisirs et/ou de séjours de vacances dont vous êtes responsable. Votre activité s'exerce en autonomie à l'aide de supports techniques et en respectant la limite de cadres réglementaires. Vous avez également pour mission la sécurité des personnes dont vous avez la charge. De même, vous devez intégrer à votre travail les démarches d'éducation à la citoyenneté, de prévention et de développement durable. Avec le BPJEPS, spécialité animateur.trice - mention Loisirs tous publics, vous êtes capable d'encadrer des activités de découverte, d'éducation et d'animation, et d'aider des personnes à se familiariser avec le numérique et à l'utiliser. Enfin, vous travaillez en équipe et en lien avec différents partenaires. Compétences et aptitudes visées Encadrer un large public dans différents types de structure, Concevoir, organiser et évaluer des animations en établissant un planning annuel, Mettre en œuvre un projet d'animation, Accueillir des publics variés (enfants, adolescents, adultes …), Participer aux projets et au fonctionnement de la structure où vous intervenez, Diriger des accueils collectifs de mineurs, Être capable de fédérer une équipe et des tiers.

Description

Le titre "Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport Loisirs Tous Public (BPJEPS LTP)" se compose de 4 UC, qui peuvent être réalisés indépendamment les unes des autres puisque toutes nos formations sont modulables. L'ingénierie pédagogique pour élaborer chaque contenu par UC, a été travaillée par nos équipes et mis en œuvre par des professionnels du secteur afin de vous accompagner dans votre formation. UC1 : Encadrer tout public en tout lieu et toute structure (196h) : La communication dans les situations de la vie professionnelle, La connaissance des publics, Connaissance et prise en compte du contexte de travail de l'animateur. UC 2 : Mettre en oeuvre un projet s'inscrivant dans le projet de la structure (105h) : La conception du projet, La mise en œuvre / pilotage du projet, L'évaluation du projet. UC 3 : Conduire une action dans le champ "Loisirs Tous Publics" et de direction d'un accueil collectif de mineurs (ACM) (161h) : Cadre général des Accueils Collectifs de Mineurs, Autour du projet pédagogique, Gestion des relations humaines, Gestion quotidienne d'un ACM, Les écrits professionnels du directeur(trice) d'ACM. UC 4 : Mobiliser les démarches d'éducation populaire pour mettre en oeuvre des activités d'animation dans le champ du "Loisirs tous publics" (343h) : Environnement social de l'animation, Encadrement d'un groupe, Préparation des actions d'animation, Techniques d'animation, Module complémentaire pour les apprentis ou optionnel (70h) : accompagnement individualisé. Et beaucoup d'autres connaissances à découvrir !

Conditions d'accès

Attestation(s) de formation relative au secourisme (Psc1, AFPS, PSEI , PSE2, AFGSU, SST en cours de validitAttestation(s) etablies par la ou les structures d accueil justifiant d une experience d animateur(trice) professionnel(le) ou non professionnel(le) aupres de tout public d une duree minimale de 200h ou justifier de l obtention d un des diplomes suivants : BAPAAT (Brevet d aptitude professionnelle d assistant.e animateur.trice technicien.ne), CQP Animateur periscolaire , BAFA (Brevet d Aptitude aux Fonctions d Animateur.trice), BAFD (Brevet d aptitude aux fonctions de directeur.trice d accueil collectif de mineurs), Bac professionnel Service de Proximite et Vie Locale (donne une equivalence de droit des UC transversales 1 & 2 du BPJEPS), Bac professionnel agricole toute option, Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l Education Populaire et du Sport toute specialite, Brevet professionnel delivre par le ministere de l Agriculture toute option. Formation accessible en contrat d apprentissage en 1ere annee uniquement

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps partiel,Discontinu