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Bâtir une stratégie marketing

Objectifs

Former et transmettre aux dirigeants des entreprises artisanales les éléments nécessaires pour comprendre leur environnement immédiat et lointain. Posséder les clefs du raisonnement afin de mettre en place une démarche rationnelle et organisée.

Description

Introduction à la notion de marché, Lieu de rencontre entre une offre et une demande. Différents types de marchés (dans lequel évoluent-ils ?) Monopole, Duopole, Oligopole, Concurrentiel, Le marché de l'art. Pourquoi achète-t-on de l'art et/ou de l'artisanat ? Transmettre les méthodes et techniques permettant d'augmenter l'efficacité perçue de l'organisation. La notion de métier « de l'entreprise », Réflexion sur la notion d'organisation, La notion de marketing stratégique, Le mix dans l'art, Le principe du portefeuille de produits ou du catalogue d'œuvres, Les éléments clefs du positionnement de l'entreprise, (carré de la compétitivité), Les clients : Bien connaître sa clientèle, les besoins des clients en général, Qui sont-ils ? Que recherche le client en achetant de l'art (travail par sous-groupe) ? Identification des profils de clientèle, Le comportement d'achat, Love money, Achat rationnel, Achat affectif, Les concurrents, Directs, Indirects, De proximité, Éloignés et/ou virtuels, Les fournisseurs, Choix, Rationnel et cartésien, Émotionnel et affectif, Implication et réalisme économique Enquêtes de satisfaction Un outil d'autocontrôle, Enquêtes qualitatives, Enquêtes quantitatives, Adéquation marché/produit, Les techniques de fidélisation, Pistes habituelles, Brain storming créatif (travail en sous-groupe sur un sujet), La communication, Supports, Méthodes, Techniques, Canaux de communication, Travail de recherche et de création par sous-groupe à partir d'un thème proposé par le groupe. La zone de chalandise, L'impact saisonnier, Choix des déplacements de foires et de salons, Montage d'un budget exposant Tour de table de conclusion, évaluation pistes d'amélioration

Conditions d'accès

Aucune discrimination a l entree en formation, pas de condition d acces particuliere

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Continu,Discontinu,Temps partiel,Temps plein,Tous rythmes

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