S'inscrire
Retour

Appréhender la gestion du refus de soin par la personne âgée

Objectifs

Il s'agit d'accompagner les professionnels soignants, souvent confrontés aux pathologies du grand âge, à faire face au refus de soins sans remettre en cause le sens de leur engagement professionnel. OBJECTIFS Identifier les manifestations, les motivations et les enjeux d'une situation de refus de soins. Repérer les techniques et les moyens d'action pour améliorer les soins à une personne lors d'un refus de soins.

Description

Clarifier ses obligations professionnelles au regard de la réglementation - 3H30 - L'aspect législatif et juridique des responsabilités du soignant et de l'institution. - Les missions et les limites du professionnel face au refus de soins. - La réflexion éthique autour du refus de soins. Comprendre le contexte dans lequel intervient le refus de soins ou d'opposition - 3H30 - Les manifestations : modes d'expression (ouvert, muet, passif), moments d'expression (conception, présentation, réalisation du soin), fréquence du refus (ponctuel, répété). - Les motivations du refus ou d'opposition : en comprendre le sens, les causes (organique, psychiatrique, environnementale, relationnelle, histoire de vie). - Les enjeux du refus ou d'opposition dans la relation « soignant-soigné » : signes d'alerte, rôle de l'équipe pluridisciplinaire. Connaître les techniques pour adopter une posture professionnelle bienveillante - 3H30 - Le soignant face au refus de soins : le ressenti, la mise à l'épreuve du positionnement, les émotions, la distance professionnelle nécessaire. - La gestion de l'agressivité et de la violence dans le refus de soins. - Les techniques de communication verbale (validation, reformulation, négociation), non verbale (attitude, posture), le toucher relationnel. Engager les moyens d'action pour gérer les situations de refus de soins ou d'opposition - 3H30 - La richesse de l'équipe pluridisciplinaire : la prévention, la réflexion bénéfice/risque. - L'enjeu du travail avec les familles ou l'aidant : la médiation, l'adaptation de l'information transmise. - La traçabilité dans le dossier médical : l'adaptation de l'information / à la charge de la preuve, le droit d'accès au dossier, les modalités (décharge, refus de soin écrit, transmissions).

Conditions d'accès

Professionnels soignant exercant aupres des personnes agees et/ou en situation de handicap dans une institution ou a domicile.

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein