S'inscrire
Retour

Animer des activités ludiques au domicile des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer

Objectifs

Il s'agit pour les professionnels d'animer des activités ludiques simples auprès de ce public visant l'amélioration ou le maintien de leurs capacités cognitives et physiques afin de participer au ralentissement de la progression de la maladie. OBJECTIFS : ? Identifier les différentes fonctions cognitives afin de participer au maintien de ces capacités auprès de ce public. ? Proposer et animer une activité ludique adaptée s'inscrivant dans le quotidien de la personne. COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES CIBLÉES En référence aux Diplômes d'Etat Accompagnant Éducatif et Social (Arrêté du 30 Août 2021) - Aider la personne à exprimer ses désirs et ses choix en utilisant des activités d'expression. - Mettre en place et réaliser des activités ludiques en mobilisant des techniques d'animation.

Description

« ANIMER DES ACTIVITÉS LUDIQUES SIMPLES AU DOMICILE DES PERSONNES ATTEINTES DE MALADIE D'ALZHEIMER OU TROUBLES APPARENTÉES » - 7H • Identifier les différentes fonctions cognitives afin de participer au maintien de ces capacités auprès de ce public - 3H30 - Appréhender les différentes fonctions cognitives et leurs troubles. - Prévenir le déclin de ces capacités. - Repérer dans le quotidien l'activité ludique adaptée à la personne (écoute, observation, liste d'activités ludiques) - Exercices pratiques à partir d'échanges d'expériences relevant de situations de terrain. • Proposer et animer une activité ludique adaptée s'inscrivant dans le quotidien de la personne – 3H30 - Animer une activité ludique (implication de la personne, techniques d'animation) - Proposer et mettre en place une activité ludique (matériel, temps) - Evaluer l'activité ludique (de la part de la personne, du professionnel) - Exercices pratiques à partir de situations de terrain.

Conditions d'accès

Professionnel intervenant ou souhaitant intervenir aupres des personnes agees et / ou en situation de handicap, a domicile

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein