S'inscrire
Retour

Accompagner le handicap dans une approche situationnelle

Objectifs

Il s'agit pour les professionnels d'adapter leur intervention sociale auprès d'un public en situation de handicap en tenant compte de sa singularité et de son environnement. L'accompagnement au domicile de ce public s'inscrit dans une dimension pluridisciplinaire et de prévention des risques psychosociaux liés aux différents handicaps. OBJECTIFS : ? Identifier les différents handicaps liés à l'activité à domicile et ses répercussions dans l'accompagnement. ? Repérer les professionnels extérieurs concernés par la situation et les acteurs locaux. ? Cibler les risques psychosociaux liés à la spécificité de l'accompagnement de public en situation de handicap.

Description

« ACCOMPAGNER LE HANDICAP DANS UNE APPROCHE SITUATIONNELLE » - 10H30 Connaître et identifier les différents handicaps pour accompagner la singularité de la personne dans son environnement en corrélation avec son projet de vie individualisé -3H30 - Déconstruire les multiples représentations liées à la question du handicap. - Identifier les différents handicaps liés à l'activité à domicile - Appréhender les conséquences et les répercussions dans l'accompagnement de la personne et son potentiel d'implication dans son projet de vie et sa réalisation Mobiliser ses compétences "cœur de métier" pour intervenir de façon ajustée avec la personne dans une prise en charge pluridisciplinaire et globale au domicile -3H30 - Comprendre, appréhender et nourrir le projet personnalisé de la personne au vue des lois de 2002 et 2005 en lien avec l'équipe pluridisciplinaire. - Savoir prendre en compte les besoins fondamentaux et environnementaux (famille et histoire de vie de la personne en situation de handicap) - Repérer les professionnels extérieurs concernés par la situation et les acteurs locaux participant à la veille sociale nécessaire à la pratique professionnelle. Développer une communication de relation d'aide adaptée dans une dynamique de prévention des différents risques psychosociaux liés à la spécificité de l'accompagnement -3H30 - S'approprier différents modes de communication afin de développer une relation bienveillante adaptée au plus près des besoins de la personne - Construire un document pratique tenant compte de la dimension préventive des risques psychosociaux en lien avec les différents handicaps psychique et physique - Questionner l'organisation de la pratique en termes de mise en application de la dynamique de prévention des RPS liés à la spécificité de l'accompagnement.

Conditions d'accès

Professionnels des Services d Aide et d Accompagnement a Domicile intervenant aupres de personnes en situation de handicap et pouvant etre egalement vieillissantes

À l’issue de la formation

Non renseigné

Rythme

Temps plein